[Test] Targus Groove X2 Max, le sac à dos de tous les jours.

Depuis plus de trente-cinq ans, Targus n’a fait que croître pour mettre en œuvre des solutions ciblées afin de fournir les outils dont nous avons besoin au quotidien : des sacoches pour ordinateur portable aux étuis pour tablette en passant par les périphériques et les stations d’accueil universelles. Nous avons pu tester 2 modèles, dont le très pratique Groove X2 Max.

Sobre, élégant, discret et confortable sont les premiers qualificatifs qui viennent à l’esprit quand on essaye le Groove X2 Max. Heureusement, le sac à dos a quasiment remplacé les sacoches d’ordinateur qui pèsent sur l’épaule, qui glissent au mauvais moment, et qui ne bénéficient pas d’un volume pratique.

Pour ma part, j’ai adopté le sac à dos depuis plus de 18 ans et j’ai pu apprécier leur évolution. Parmi mes marques préférées figure en bonne place Targus.

La conception du Groove X2 Max offre un espace de stockage maximum pour un style minimaliste. Disponible en bleu marine et gris anthracite « Charbon » (notre modèle de test), le Groove X2 est en effet d’une sobriété exemplaire. Mais il propose une généreuse capacité de 33 litres et se voit doté de 3 grandes poches zippées afin de transporter tout ce qui est nécessaire au quotidien.
Une 4ème poche plus petite, bien pratique pour des lunettes ou des écouteurs par exemple, ainsi qu’une poche latérale conçue pour recevoir une bouteille d’eau complète l’accès extérieur.

C’est tout ? En fait non : prévu pour les voyages, le Groove X2 possède une poche cachée derrière la sangle destinée à le glisser sur la poignée extensible d’une valise. Cette poche parfaitement protégée de la pluie permet d’y glisser des documents de voyage comme un passeport. Pratique et bien vu.

Si ce sac à dos peut être saisi par sa poignée supérieure, Targus l’a également doté d’une seconde poignée  rembourrée placée sur le côté gauche du sac. Cette dernière  s’avère bien utile pour le récupérer rapidement après le passage au contrôle de sécurité des aéroports.

Bien que spécialement conçu pour les MacBook 15″, ce Groove X2 Max accueille également les PC portables de 15″ (ici un Dell Latitude E4300)… Nous avons même pu transporter les deux sans souci.

L’intérieur du Groove révèle quelques détails bien pratiques.  Le compartiment arrière conçu pour emporter un ordinateur portable est doté de la technologie maison « Sling Protection » qui suspend le matériel à l’intérieur du sac afin de prévenir tout dommage dû à un « atterrissage » un peu brutal…

Le compartiment avant embarque une grande poche filet zippée, et une seconde poche bien rembourrée.

Enfin, une astucieuse poche située sur le côté droit du compartiment central permet d’y loger une batterie de secours, et de faire passer un câble d’alimentation par un petit presse étoupe en caoutchouc dans le but de recharger smartphone ou tablette.

Côté confort, le Targus Groove X2 Max s’avère quasi parfait : nous avons particulièrement apprécié le dos du sac rembourré et recouvert d’une maille respirante évitant de transpirer même après plusieurs heures. Le rembourrage permet aussi de limiter les tensions et le réglage des sangles permet un ajustement parfait. On regrettera éventuellement l’absence d’une sangle horizontale permettant un maintien parfait, même à deux roues.

Tout terrain, le sac de Targus l’est. Son revêtement est en effet traité et hydrofuge, même si on préfèrera le recouvrir d’une housse étanche afin de protéger les zips…

Pratique, bien conçu et parfaitement réalisé, ce sac à dos est garantie à vie (à l’exception des dommages accidentels, d’une mauvaise utilisation ou encore d’une modification).

Comptez 60€ environ (voire moins en cherchant bien…)

Poids : 640 g
Capacité : 33 L
Dimensions intérieures : 35,9 x 24,7 x 1,8 cm

Une version Groove X2 Compact de 27 L existe aussi en rouge corail foncé :

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut