Baromètre de la qualité des services mobiles ARCEP ; Orange et Bouygues trustent les premières places

L’ARCEP vient de dévoiler ses mesures 2019 sur la qualité des services mobiles en France. Les débits augmentent, Orange occupe la première place alors que Bouygues s’affirme comme numéro 2 devant SFR puis Free.

C’est le 20e anniversaire du baromètre ARCEP et en 2019 ce sont plus de 1,5 millions de mesures en 2G, 3G et 4G qui ont été effectuées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports.
L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés sur 243 indicateurs visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.

De plus l’ARCEP a observé une augmentation significative des débits data chez tous les opérateurs, passant en moyenne de 30Mbit/s en 2018 à 45Mbit/s en 2019.

Tous les résultats sont compilés dans cette infographie :

Si Orange est devant, il est à noter que Bouygues est un solide second, devant SFR, et Free. Si Bouygues Télécom était historiquement le 3e opérateur, il est intéressant de noter qu’aujourd’hui, sur la qualité de son réseau, il est maintenant 2e. Notamment grâce à une premiere place sur les zones rurales en voix, SMS et Data.

Toute l’étude ARCEP est accessible ici et le site monreseaumobile.fr permet de bien visualiser les résultats sur une carte.

Mobile + Urbain + Décalé. "J'avais un smartphone que t'avais pas encore de téléphone portable"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut